DriveGuard FAQ's

Qu'est-ce que Bridgestone DriveGuard ?

Bridgestone DriveGuard® est la première gamme complète de pneus conçus pour toutes les voitures particulières¹, qui permettent au conducteur de garder la maîtrise de son véhicule après une crevaison et de poursuivre son trajet en toute sécurité pendant 80 km à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h². Sans compter que les pneus Bridgestone DriveGuard affichent aussi d'excellents résultats en matière d'adhérence sur chaussée humide et des distances de freinage réduites³.

Qu'est-ce qui a décidé Bridgestone à lancer le produit Bridgestone DriveGuard ?

Bridgestone est convaincue que la technologie Run-Flat ne devrait pas se limiter aux seuls véhicules de luxe ou haute performance. C'est pourquoi nous avons perfectionné la technologie Run-Flat, afin de produire la première gamme complète de pneus tourisme équipés de la technologie Run-Flat et adaptés à toutes les voitures particulières¹ non équipées de pneus Run-Flat d'origine. En outre, il y a actuellement suffisamment de véhicules équipés d'un système TPMS en circulation pour générer une demande suffisante pour un pneu Run-Flat sur le marché du remplacement. Nous sommes donc très fiers d'être le premier fabricant de pneus à avoir rendu la technologie Run-Flat accessible à un plus grand nombre de conducteurs et de véhicules.

Comment la technologie DriveGuard fonctionne-t-elle ?

Chaque pneu Bridgestone DriveGuard est doté de flancs renforcés et de la technologie Cooling Fin brevetée, qui lui permet de conserver sa forme et de soutenir le poids du véhicule sur 80 km à 80 km/h après une crevaison².

D'après vous, qui sera intéressé par les pneus Bridgestone DriveGuard ?

Les conducteurs soucieux de leur sécurité, les femmes et les familles avec de jeunes enfants.

Qu'est-ce qu'un système TPMS ?

L'objectif du système de surveillance de la pression des pneus (Tyre Pressure Monitoring System, TPMS) est d'avertir le conducteur qu'un ou plusieurs pneus sont nettement sous-gonflés et créent un risque pour la conduite. Le témoin de faible pression des pneus du système TPMS est un symbole jaune en forme de coupe transversale de pneu (semblable à un fer à cheval accompagné d'un point d'exclamation), qui s'allume sur le tableau de bord. 

Le système TPMS est-il indispensable pour les pneus Bridgestone DriveGuard ?

Oui.  Il est impératif d'utiliser vos pneus Bridgestone DriveGuard en combinaison avec un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) opérationnel.  Comme ces pneus sont extrêmement efficaces, même sans pression de gonflage, un système TPMS peut s'avérer nécessaire pour signaler au conducteur que ses pneus ont perdu de la pression.

Tous les véhicules sont-ils équipés d'un système TPMS ?

Depuis le 1er novembre 2012, la législation européenne exige que tous les nouveaux modèles de véhicules soient équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus. Cela s'applique aux quatre roues mais pas aux roues de secours. Depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules particuliers doivent disposer d'un système TPMS installé par le fabricant. De nombreux constructeurs automobiles ont déjà intégré un système TPMS dans leurs véhicules, avant la modification législative de 2012. Les voitures dépourvues d'un système TPMS d'origine peuvent bénéficier des avantages des pneus Bridgestone DriveGuard en faisant installer l'un des nombreux systèmes TPMS disponibles sur le marché du détail.

Pour quels véhicules les pneus Bridgestone DriveGuard ont-ils été conçus ?

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont conçus pour toutes les voitures particulières équipées d'un système TPMS, y compris celles non équipées de pneus Run-Flat d'origine (par ex. : Volkswagen Golf, Peugeot 308, Renault Megane, Toyota Auris, Skoda Octavia, etc.). Les pneus Bridgestone DriveGuard ne sont pas encore disponibles pour les SUV, minivans, utilitaires légers ou véhicules utilitaires multisegments de grande taille.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils compatibles avec tous les systèmes TPMS ?

Oui.

Les véhicules utilisant actuellement des pneus Run-Flat peuvent-ils passer aux pneus Bridgestone DriveGuard ?

Oui.

Le pneu Bridgestone DriveGuard élimine-t-il la nécessité d'une roue de secours ?

Le pneu Bridgestone DriveGuard réduit considérablement la probabilité que le conducteur ait besoin d'une roue de secours.

Si mon véhicule est déjà équipé de pneus Run-Flat, puis-je ne remplacer que deux de mes quatre pneus ?

Oui. Nous recommandons toujours de remplacer les pneus par quatre, ou par paire sur un même essieu pour des performances optimales. Cependant, si le véhicule est déjà équipé de pneus Run-Flat auto-porteurs, nous ne nous opposons pas à ce que les pneus Bridgestone DriveGuard soient mélangés à ces pneus, à condition que toutes les autres directives de remplacement de pneus soient respectées.

Que dois-je faire si le témoin TPMS s'allume ?

  • Réduisez votre vitesse autant que possible de manière sûre et raisonnable. Ne dépassez pas les 80 km/h. Plus votre vitesse est élevée, moins loin votre pneu pourra rouler.
  • Évitez les accélérations et freinages soudains et agressifs ou les virages autant que possible de manière sûre et raisonnable. Il est préférable d'éviter les nids-de-poule et les autres dangers de la route. Une conduite prudente limite les dommages susceptibles d'être encourus par le pneu, la roue et le véhicule.
  • Rendez-vous jusqu'à un lieu sécurisé et pratique pour la maintenance du pneu aussi rapidement que possible. Prenez note de votre compteur kilométrique ; la distance que vous pouvez parcourir est limitée. Ne dépassez pas 80 km² avec une pression de pneu basse.
  • Si vous constatez une vibration inhabituelle ou rencontrez des difficultés à maîtriser le véhicule, arrêtez-vous aussi rapidement que possible, de manière sûre et raisonnable. Le pneu pourrait être sur le point de vous laisser tomber. Relâchez l'accélérateur et réduisez progressivement votre vitesse. Le pneu doit être remplacé avant de reprendre la route.
  • Si vous tractez une remorque, arrêtez-vous aussi rapidement et raisonnablement que possible. Dans ces conditions, il peut être dangereux de rouler avec la remorque. Si possible, détachez la remorque et procédez de la manière indiquée ci-dessus. Arrêtez de tracter toute remorque jusqu'à ce que vous soyez dépanné ou que le pneu soit remplacé.
  • Ne touchez pas un pneu récemment dégonflé ou à plat (il peut être très chaud). Laissez le pneu refroidir avant de le manipuler.

Quelle distance puis-je parcourir avec des pneus Bridgestone DriveGuard après une crevaison ou une perte de pression ?

Vous pouvez encore parcourir 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h. Votre autonomie de roulage après la crevaison dépend de la charge du véhicule, de la température extérieure et de l'activation ou non du système TPMS.

Comment puis-je savoir si j'ai crevé ou si mes pneus perdent de l'air ?

Tout d'abord, vérifiez que votre véhicule est équipé d'un système TPMS. Si oui, votre système TPMS vous avertira en cas de crevaison ou de perte de pression.

Puis-je parcourir plus de 80 km après une crevaison ?

Non, car aucun pneu n'est indestructible, quelles que soient sa conception ou sa qualité. Les pneus Bridgestone DriveGuard peuvent être rendus inutilisables à la suite d'une crevaison ou d'un autre danger de la route, ou encore d'un mauvais réglage de la pression.

Y a-t-il des situations où les pneus Bridgestone DriveGuard pourraient s'avérer incapables de parcourir 80 km après une crevaison ?

Les facteurs affectant la distance susceptible d'être parcourue avec des pneus à plat ou dégonflés incluent la vitesse du véhicule, la charge et les manœuvres, la perte de pression de gonflage, l'ampleur des dommages au pneu et la température ambiante. Pour maximiser la capacité de distance avec un pneu à plat ou dégonflé :

  • Réduisez votre vitesse autant que possible de manière sûre et raisonnable. Ne roulez pas au-delà de 80 km/h.
  • Évitez les accélérations, freinages, virages soudains et agressifs ainsi que les nids de poules et autres dangers de la route autant que possible de manière sûre et raisonnable.
  • Les charges importantes (par exemple en présence de passagers ou de chargement supplémentaires) et les températures ambiantes élevées réduisent la distance susceptible d'être parcourue avec un pneu Bridgestone DriveGuard à plat ou dégonflé.
  • En cas de retard de déclenchement du système TPMS (perte progressive de pression dans le pneu, p. ex.), il se peut que vous ayez déjà parcouru quelques kilomètres à plat. Nous vous recommandons de vous rendre au garage le plus proche pour faire examiner vos pneus le plus vite possible après le déclenchement du système TPMS.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils réparables ?

Oui, mais à condition que le pneu ne présente pas de plissements ou d'abrasions ou « débris » dans la garniture intérieure. Veuillez noter qu'un pneu Bridgestone DriveGuard doit être considéré comme un pneu ordinaire, en termes de réparabilité. Toute réparation relève donc de la responsabilité juridique et technique de la personne qui l'effectue. Bridgestone décline toute responsabilité quant aux performances d'un pneu, à partir du moment où il a été réparé.

Combien de kilomètres puis-je parcourir après le déclenchement du système TPMS pour que mon pneu soit encore réparable ?

L'état du pneu après la crevaison ou la perte de pression détermine s'il peut être réparé ou non. Veuillez consulter votre distributeur de pneus pour savoir si le pneu est réparable ou non.

Que considérez-vous comme une défaillance du pneu ? Ou une perte de pression subite ? Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils à toute épreuve ?

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont à l'épreuve de la plupart des dommages qu'un pneu pourrait subir (crevaison, coupure ou fissure), que ce soit sur la bande de roulement ou sur les flancs et qu'ils soient causés par des clous, des vis, des pierres tranchantes, des éclats de verre, des plaques en acier, des métaux, des nids-de-poule, des trottoirs, etc. et qui pourrait causer une perte de pression subite ou progressive. Si le pneu a été complètement détruit, le pneu et/ou la jante doivent évidemment être remplacés immédiatement.

Quelles sont les performances des pneus Bridgestone DriveGuard par rapport à des pneus classiques ?

Contrairement aux pneus classiques, les pneus Bridgestone DriveGuard vous permettent de garder le contrôle du véhicule après une crevaison et de poursuivre votre trajet en toute sécurité pendant 80 km à une vitesse pouvant atteindre 80 km/h². En outre, Bridgestone DriveGuard® fournit d'excellents résultats en matière d'adhérence sur sol mouillé et des distances de freinage réduites³, tout en offrant un niveau de confort comparable aux pneus classiques.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils aussi confortables que des pneus classiques ?

Les pneus Bridgestone DriveGuard offrent un niveau de confort comparable aux pneus classiques.

Les pneus Run-Flat vont-ils se généraliser à l'avenir ?

Bridgestone est convaincue que – à mesure que le système TPMS pénètre dans le parc de voitures, et que les clients développent une exigence de sécurité en toutes circonstances – DriveGuard contribuera à accroître la demande pour des pneus offrant des solutions de mobilité. Le lancement de dimensions supplémentaires est d'ores et déjà prévu.

Comment puis-je savoir si les pneus Bridgestone DriveGuard sont disponibles dans la dimension dont j'ai besoin ?

Introduisez les données de votre véhicule dans le sélecteur de pneus que vous trouverez à l'adresse : www.bridgestone.fr/driveguard.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils soumis aux mêmes consignes que les pneus de voitures particulières classiques en termes de durée de vie ?

Oui.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils soumis aux mêmes consignes de profondeur de sculpture minimale que les pneus classiques pour déterminer la nécessité d'un remplacement ?

Oui.

Les pneus Bridgestone DriveGuard font-ils l'objet des mêmes recommandations de rotation que les pneus classiques ?

Oui.

Puis-je combiner des pneus Bridgestone DriveGuard avec d'autres pneus ?

Oui, mais :

  • Bridgestone recommande de monter 4 pneus Bridgestone DriveGuard pour bénéficier de tous les avantages et caractéristiques de sécurité de ce produit ;
  • Bridgestone ne peut garantir la même performance de conduite, si des pneus Bridgestone DriveGuard sont combinés à d'autres pneus.

Faut-il un équipement spécial pour monter ou démonter les pneus Bridgestone DriveGuard ?

La plupart des revendeurs de pneus disposent de l'équipement approprié, mais nous leur recommandons de consulter les informations de leur fabricant s'ils ne sont pas certains que leur équipement est adapté aux pneus Run-Flat.

Les pneus Bridgestone DriveGuard peuvent-ils être montés sur des jantes standard ?

Oui.

Les pneus Bridgestone DriveGuard sont-ils compatibles avec toutes les jantes de voitures particulières ?

Oui, à condition qu'il s'agisse de la bonne dimension.

Comment puis-je trouver un distributeur/point de service pour mes pneus Bridgestone DriveGuard ?

Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, utilisez le localisateur de points de vente sur notre site Web.

 

¹Les pneus Bridgestone DriveGuard ne sont pas encore disponibles pour les utilitaires et ne conviennent qu'aux véhicules équipés du système de surveillance de la pression des pneus TPMS.
²Votre autonomie de roulage après la crevaison dépend de la charge du véhicule, de la température extérieure et de l'activation ou non du système TPMS.
³Les pneus Bridgestone DriveGuard obtiennent la note A au critère « Adhérence sur sol mouillé » dans le cadre du règlement européen sur l'étiquetage des pneumatiques.